
Dans un béton durci, le facteur L barre correspond à la demi-distance moyenne entre deux bulles d’air, soit la distance maximale que l’eau doit parcourir pour atteindre une bulle d‘air.
Normes NF P 480-11 et ASTM C 457
Pourquoi mesurer le facteur L barre ?
Le facteur L barre explique en partie le désagrègement des bétons sous l’effet du gel. En fonction du nombre et de la surface des bulles d’air, l’eau qui va s’infiltrer pourra geler et provoquer des micro fissurations voire des fissurations du béton.
Un béton non gélif contient une quantité optimale de petites bulles d’air reliées entre elles par des capillaires jouant ainsi le rôle de vase d’expansion au cours des périodes de gel.
Confection des éprouvettes
Cet essai requiert de découper deux éprouvettes d’environ 100 mm de largeur sur 150 mm de hauteur et 20 mm d’épaisseur à partir de cubes de 150 mm.
Principe de l’essai de détermination du facteur d’espacement L barre
L’essai, décrit dans les normes NF P 480-11 et ASTM C 457, consiste en l’analyse de la structure des vides d’air d’éprouvettes béton par balayage le long de séries de lignes transversales. Le nombre de vides d’air et la longueur de corde de chaque vide d’air ainsi rencontré est enregistré. A partir d’une analyse mathématique de ces mesures, on calcule la teneur totale en air, la surface spécifique des vides d’air et le facteur d’espacement.
A noter, il est possible de dépasser la valeur limite spécifiée du facteur d’espacement si les essais de performance vis-à-vis du gel interne sont vérifiés !
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