La norme européenne EN 1936
Selon la norme européenne EN 1936, la détermination de la masse volumique apparente est une méthode utilisée pour mesurer la masse volumique des matériaux solides, en particulier des pierres naturelles et des agrégats. Son but est de fournir des informations précieuses pour les différentes applications destinées au matériau.
Détermination de la masse volumique apparente
Son principe consiste à mesurer la masse d’un volume donné du matériau, en tenant compte des vides ou des espaces entre les particules. Cette mesure donne par exemple une indication du poids global du matériau lorsqu’il est transporté ou stocké dans un volume connu.
En déterminant la masse volumique apparente, les fabricants ou les professionnels de la construction peuvent prendre des décisions éclairées concernant la sélection et l’utilisation des pierres naturelles et des agrégats. Les données obtenues peuvent être utilisées pour la caractérisation des matériaux, le contrôle de la qualité et de la conformité aux normes et spécifications de l’industrie.
Analyses sur enrochements et pierres naturelles
Le laboratoire GEOS propose une gamme complète d’analyses sur enrochements et pierres naturelles : essais mécaniques, essais de résistance au gel-dégel, masses volumiques, essais d’identité sur pierres naturelles, les essais selon la norme NF B 10-601 …
Pour plus d’information sur notre laboratoire dédié aux granulats et pierres naturelles, veuillez visiter ce page.