La valeur PSV (Polished Stone Value) est une mesure de la résistance des gravillons à l’action de polissage exercée par les pneus automobiles dans des conditions similaires à celles qui règnent à la surface d’une route.
Notre laboratoire réalise l’essai PSV selon EN 1097-8 en 15 jours ouvrés à réception en moyenne. Pour un délai plus précis, vous pouvez vous renseigner auprès de votre interlocuteur GEOS.
Les essais sont réalisés sur des granulats passant au travers d’un tamis de 10 mm et retenus sur un tamis à barres de 7,2 mm, selon le mode opératoire suivant :
Préparation des éprouvettes
Pour chaque granulats, 4 éprouvettes 12,5 x 90,6 x 44,5 sont réalisées. Les granulats sont lavés et séchés, les pierres oblongues isolées sont retirées.
4 éprouvettes de référence sont également préparées, avec une pierre de référence PSV 56
Polissage accéléré
L’essai de polissage accéléré est réalisé en deux cycles : pour chaque échantillon, 2 éprouvettes sont sont polies au cours du 1er cycle, puis deux autres lors du 2ème cycle.
Pour chaque cycle, 14 éprouvettes sont placées sur une roue : 12 éprouvettes correspondant à 6 échantillons différents et 2 éprouvettes de référence. La roue tourne à une vitesse de 320 ± 5 tr/min pendant 180 min avec un émeri grossier (abrasif) puis de nouveau 180min avec un émeri fin.
Essai de frottement
Après nettoyage des éprouvettes, celles-ci sont placées dans l’eau à 20°C pendant 30 à 120min. L’essai de frottement est ensuite réalisé 5 fois sur chaque éprouvette. Nous enregistrons les 5 valeurs et retenons la moyenne des 3 dernières mesures (les 5 valeurs ainsi que la moyenne sont rapportées).
Calcul des résultats
La valeur PSV est calculée selon la formule suivante :
PSV = S + (52,5) – C
Où
S est la valeur moyenne des quatre éprouvettes de granulats
C est la valeur moyenne des quatre éprouvettes de pierre de référence du PSV
Consultez notre gamme complète des essais sur granulats, laitiers et fillers.
Article connexe: Tout savoir sur le marquage CE des granulats recyclés